toggle
plus minus gleich

Nos Coons

Ecrivez Nous !

timbre_3
            Email

Santé

Les griffes 

 Les griffes de votre chat poussent régulièrement et se transforment en pointes désagréables pour votre canapé ou vos genoux, lors des câlins ou des jeux.

Pour remédier à ce désagrément, coupez-lui régulièrement le bout des griffes, toutes les deux semaines environ, à l'aide d'un coupe-ongle.
On peut consulter son vétérinaire pour apprendre.

Le dégriffage

 Il est certain qu'un chat sans griffes a un aspect intéressant.
Mais il faut savoir que pour dégriffer un chat, il faut lui couper la dernière phalange de chaque doigt ceci est inacceptable et barbare.
Par chance pour nos amis il y a une loi qui les protègent de tels actes de barbarie et de leurs auteurs.
L’interdiction d’une telle opération est fondée sur la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987, signée par la France en 1996 et ratifiée en 2004.  
Cliquez sur la balance pour voir le texte de loi

 

123gifs003
_________

 


Les oreilles et les yeux

 A l'aide d'un petit bout de gaze ou de coton imprégné d'une lotion nettoyante douce, ou du sérum physiologique, nettoyer délicatement l'intérieur du pavillon des oreilles.Pour les yeux, enlever les impuretés qui s'accumulent dans le coin interne de ceux-ci.

Alimentation

 Il est recommandé d'assurer la continuité de l'alimentation de votre éleveur pendant quelques jours en mélangeant les deux produits alimentaires progressivement et en diminuant le produit de base.
Les aliments secs haut de gamme présentent aujourd'hui les meilleures garanties pour le développement équilibré de votre chaton.

Votre chaton doit avoir à sa disposition et en permanence de l’eau fraîche et propre à volonté.
Le Maine coon aime à jouer avec  son eau  et peut vider son bol accidentellement.
Optez pour une fontaine pour chat.

Les Maladies Génétiques 

 La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline
 CMH : une maladie génétique qui affecte de nombreuses races de chats dont le Maine Coon. Un épaississement progressif du tissu musculaire cardiaque en provoque les signes précurseurs, souvent difficiles à déceler, comme des difficultés respiratoires, des arythmies cardiaques, une fréquence cardiaque plus élevée, une fatigabilité. Le décès du chat survient sans qu'aucun symptôme sévère ne se soit manifesté.
pour le dépistage, des examens précis sont nécessaires : échocardiographie, électrocardiographie et test ADN.

Les sujets susceptibles de développer une CMH sont à retirer du programme de reproduction.

La Polykystose rénale

 PKD : caractérisée par le développement progressif de kystes dans les reins, la destruction du tissu rénal et une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort de l'animal.  
Dépistage:
test ADN.

Dysplasies de la hanche

 HD : Déformations physique  des hanches, affaissement du dos et ou a des pattes arrières en x.
dépistage: cet examen par radiographie est trés douloureux, le plus souvent réalisé sous anesthésie générale.

 

                                                                   La VACCINATION : Pourquoi ?

Les Maladies à virus 

 La Rage, La Leucose féline(Felv), l'Immunodéficience féline (FIV, il n'y a pas de vaccin), les 2 virus du coryza (la rhino-trachéite et la calcivirose féline), le typhus, la clamydiose féline, et la péritonite infectieuse féline(PIF) maladie mortelle, due au coronavirus.

Les parasites externes

 La Toxoplasmose (zoonose due à un parasite), les Tiques, les Puces (porteuses de larves de vers notamment le ténia), la Gale, la Teigne, les Aoûtats, plus rares les Cheyletiellas (acariens) et les Demodex.

Les parasites Internes

Les vers ronds:(rares), les ascaris; blancs, ronds et longs de plusieurs centimètres, leurs larves peuvent contaminer les humains. Ankylostomes, Trichures et Strongylïdes.

Les vers plats: le Ténia (qui nécessite un vermifuge spécifique).

 Autres: les Coccidies.

 

                   Nos chats sont à jour dans les vaccinations et examens génétiques